Le quartier médiéval de San Pellegrino
La ville de Viterbe a des origines anciennes et est aussi connue comme « La Ville des papes ». Le centre-ville est d’origine médiévale et c’ est un des plus grands centres historiques médiévaux d’Italie. Parmi les différents quartiers le plus important est le quartier de San Pellegrino, qui se trouve au centre de Viterbe. ° Palazzo degli Alessandri °
San Pellegrino : s_pellegrino
On peut entrer dans le quartier de place San Carluccio, où se trouve la fontaine de San Salvatore. A’ droite de la fontaine s’ouvre la rue de San Pellegrino qui est la principale du quartier homonyme. Une caractéristique du quartier est le « Profferlo » : un escalier externe particulier, qui conduit au palier d’accès à l’habitation. Sous le profferlo il y avait les ateliers des artisans.
Au bout de la rue on trouve Piazza San Pellegrino où l’ on peut voir l’ église homonyme. Cette église a été construite en 1045 et ne présente que quelques éléments de l’ aspect originaire parce que elle a été rénovée en 1889. Dans cette place il y a aussi le « Palazzo degli Alessandri » construction à trois étages datant du XIIIème siècle.
°Palais de Papes°
Le plus important monument du centre de la ville est le Palais de papes construit entre 1255 et 1266 sur la colline de San Lorenzo pour protéger le Pape, le palais est célèbre pour la fameuse élection du Pape Grégoire X en 1271 après le premier conclave. A côté du palais des papes il y a la cathédrale de San Lorenzo construite au XIIème siècle. Son style est roman mais la façade remonte à la Renaissance. Duomo
Petite curiosité : l’origine du mot conclave dérive du latin cum clavis, car les habitants de Viterbe, avaient enfermés à clé les cardinaux dans une salle pour qu’ils arrivent plus rapidement à l’élection du Pape.