Nous voici sur la place de la cathédrale San Lorenzo, le cœur médiéval de la ville. Admirez l’église, le clocher, la loggia et le palais.
LE PALAIS DE PAPES
Le palais des papes de Viterbe est, avec la cathédrale San Lorenzo, le plus important monument historique de cette ville du nord du Latium, qui fut un temps, au cours du Moyen Âge, résidence pontificale. Viterbe resta le siège pontifical pendant vingt-quatre ans (de 1257 à 1281).
Histoire
Ce palais a été érigé dans sa forme actuelle au milieu du XIIIe siècle lorsque le pape Alexandre IV, déplaça le siège de la curie pontificale à Viterbe en 1257 en raison de l’hostilité du peuple et de la bourgeoisie. Raniero Gatti, appartenant à une ancienne famille influente de Viterbe a construit entre autres une grande salle pour les audiences connue sous le nom de Salle du conclave. La loggia des bénédictions ou Loggia des papes a été construite en 1267 par la volonté du capitaine du peuple Andrea Gatti.
Le palais
Le palais des papes est un bâtiment massif, qui surplombe la vallée de Faul. Il se termine, sur la droite, par l’impressionnante Salle du conclave, qui s’ouvre sur la place avec six fenêtres géminées surmontées de nombreuses fentes. L’accès à la salle se fait par un large escalier, conduisant à une grande porte surmontée par les armures de saint Bernardin et la statue d’un petit lion. La façade du Palais est ornée de créneaux rectangulaires, À côté du portail monumental est située une ouverture plus petite à laquelle on accède par une passerelle et à travers une porte qui donne accès direct au balcon de la loggia. L’escalier est surmonté par un arc brisé menant à une salle qui se trouve juste en dessous de celle du conclave.
La loggia
La loggia, dite Loggia des bénédiction, s’ouvrant sur le côté de la place, est couverte de voûtes soutenues par des colonnes élancées. Au centre il y a trois arches avec arc en plein cintre et deux autres sur les côtés, se terminant en haut avec les murs, respectivement du palais (à gauche) et de la curie (à droite). À celles-ci s’entrecroisent trois autres, produisant alors l’effet de sept ouvertures ogivales. Tout au long de la partie supérieure des arcs court un entablement dont la face inférieure est agrémentée de panneaux carrés portant les armures de la ville, de l’empereur et du pape.
La partie plane de la loggia se compose d’une galerie au centre de laquelle se trouve une fontaine du XVe siècle, ornée sur le bord du bassin avec les armures de la famille Gatti. Au-dessus du bassin se trouve une cuve surélevée dans laquelle il y a des jets d’eau sortant des gargouilles en forme de tête de lion et surmontée d’un pinacle. La loggia est soutenue par deux arcs et par un énorme pilier octogonal. En 1325, le toit et la structure en arcades du côté de la vallée du Faul se sont effondrés et depuis cette date, la galerie de la loggia est à ciel ouvert.

Cet audio guide a étéréalisé par les élèves du Lycée Technique “ P. Savi “ de Viterbe, section Tourisme.
Nous espérons que notre travail vous sera utile pendant vosvisitesdans la région et nous voussouhaitons un agréableséjour.
Nous vous prions de nous excuser pour noserreurséventuelles dues à la complexité de votre langue.
Bonne visite!!